Une page dans l’histoire de la vie de l’institutrice Lyna JEAN BAPTISTE.

   Par son neveu Colbert Bien aimé Fils.

Lyna Jean Baptiste travailla comme institutrice d’abord à l’école congréganistes des sœurs du Sacré cœur de Turgeau à Port-au-Prince, ensuite à l’école public Simone Ovide Duvalier, et à l’école des sœurs à Cabaret. Elle enseigna avec beaucoup de patience, cette grande patience lui avait permis d’éduquer et de former des milliers d’élèves tant à Port-au-Prince qu’à Cabaret. L’institutrice Lyna joua un rôle très important dans l’avancement de la communauté de Cabaret.

En Collaboration avec sa sœur Mme.Colebert Bien-aimé, elle créa une organisation qui s’appelait CREPROF (Centre de recherche pour la promotion féminine).Cette organisation permettait à plusieurs jeunes filles de Cabaret d’apprendre une profession comme la couture, la cuisine.

Ensuite Lyna et Mme.Colebert créèrent un moulin coopératif. C’était un moulin de Maïs et de Riz, qui aidait les paysans de Cabaret, à décortiquer  le riz, et à transformer le maïs en maïs moulu, le maïs qu’ils produisaient dans leurs jardins.

Lyna continuait à travailler comme institutrice à l’école des sœurs de Cabaret, jusqu’à sa retraite dans les années 1980. Après sa retraite elle immigra à Boston, où elle mourut le 14 Juillet 2013 à l’âge de 97 ans

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *